top of page

Recent Posts

Archive

Tags

Ce que j'ai appris de mon voyage en Europe


En tant que Française qui a travaillé au Japon et aux États-Unis pendant 6 ans sans revenir en Europe, un voyage "retour aux racines" était nécessaire pour prendre de la distance sur le quotidien et en apprendre plus sur les arts... J’ai découvert de nouvelles facettes de moi-même et une Europe diverse et complexe en voyageant de l’Ouest (France et Allemagne) à l’Est (Croatie) et au Sud (Grèce), pendant trois mois jusqu’à fin mars dernier.


Voici un aperçu de ce que j’ai appris.

Glimpse at Second Glitch, by BirdyTg, French visual artist.for sale

(Toutes les images présentées sur cette page sont des œuvres d'artistes que j'apprécie particulièrement et propose aux privés et entreprises qui veulent transformer leur espace avec élégance et exotisme. Demandez-moi ici comment vous les procurer.)

Europe : un sentiment de "Home" exotique


En Europe, regarder les vieilles pierres a évoqué chez moi la sensation d’une très longue histoire. J’ai réalisé que cela me manquait. Des bâtiments vieux de plusieurs siècles étaient devenus pour moi comme des célébrités qu'on veut voir et toucher de temps en temps. Les Étas-Unis ont seulement quatre siècles d'histoire et la tradition de la restauration japonaise est de reconstruire avec des techniques ancestrales et du bois neuf, au lieu de conserver le vieux matériaux.


En France, je me suis surprise à me sentir comme une touriste, à redécouvrir ce qui m'était auparavant devenu familier, parfois ennuyeux ou même agaçant. J’étais excitée à nouveau de voir la richesse de l’histoire, de communiquer très facilement en français, de comprendre si un sourire signifiait une simple politesse ou une véritable gentillesse. Bien que j’adore et me sente confortable avec la politesse japonaise et américaine, je manquais finalement d'une sorte de franchise et d'une expression non politiquement correcte, avec un humour qui nous rend plus fidèle à nous-mêmes. Ce style de communication rend plus facile de savoir ce que l’autre pense, malgré que cela puisse parfois blesser si vous ne connaissez pas assez bien la personne... A moins que cette compréhension soit simplement due à une meilleure assimilation des codes culturels.

Trapped2_Chronoque d'une mort annoncee by Birdy Tg, French visual artist. For sale

Les mauvais côtés ne sont pas devenus moins mauvais mais plus tolérables car plus compréhensibles. En effet, c’est plus relaxant d'admettre que nous sommes principalement le produit de nos habitudes, renforcé par notre intéraction avec des gens qui ont les mêmes préjugés inconscients. Mais, seulement pour un moment. C’est ensuite recommandé de trouver sa communauté d'ouverts d’esprit et internationale pour sa propre santé mentale.


Il y a beaucoup de raisons d’aimer son pays d’origine. C’est culturel et social, mais peut-être aussi biologique et pour la survie : des nourritures et des cartes géographiques familières, la même langue, des relations à long terme sur lesquelles compter, pas besoin de visa… Et comparer son pays à beaucoup d’autres et écouter tellement d'étrangers à son sujet me rappelle la chance d’être Française.


Mon amie Mia, Croate et Slovène qui a étudié en France, m'a dit lorsque je l'ai retrouvée à Zagreb : "J’envie les Français. J’aimerais tellement dire : ‘Je suis française !' Vous pouvez représenter un seul pays avec une si longue histoire, et tout le monde le connaît ! Personne ne connaît mes pays. Je dois toujours les montrer sur une carte, expliquer quelle langue je parle, que nous avons des trains, que c'est en sécurité depuis plus de 20 ans…"


Gebora, 65 ans, hôte d’hotêl à Zagreb, m'a confiée : "La France est très riche. Vous avez beaucoup de travail. Ici beaucoup de gens quittent le pays pour l’étranger pour trouver un travail". Tout est relatif...



Relativité et Equilibre


Un rythme plus lent en Europe qu'aux Etats-Unis peut rappeler l'importance, et la difficulté, de trouver un certain équilibre entre Faire et Etre. Voyager dans le monde (plus de 20 pays) rappelle aussi l'importance de l'équilibre entre la mondialisation et la diversité locale, ou encore entre l'indépendance et l'interdépendance des pays et de leurs habitants.

Do not go gentle into that good night, Photograph by Yayoi

Voyager permet d'expérimenter et de "sentir" que tout est relatif - défini en comparaison avec l'Autre -, et que notre culture nous ferme dans des habitudes et croyances fortes. Je crois que seulement s'ouvrir (sans forcément accepter) à la différence et une intense "connaissance de soi" (ou conscience de soi, pleine conscience, analyse pshychologique, ou peut importe comment on veut l'appeler) peut diminuer l'influence de nos conditionnements et biais sur notre personnalité. Ensuite, tout est une question de choix... ou d'une illusion de choix ?

Various perspective, Photograph by Yayoi

Pendant ce tour partiel de l'ancient continent, j'ai choisi de reconnecter avec les valeurs progressives européennes, espérant que les pays de l'U.E. restent connectés après les élections présidentielles françaises de mai 2017...


Que j'ai aimé les endroits ou non, j'étais toujours excitée d'être surprise, d'apprendre, et de changer les clichés que j'avais malgré moi. Maintenant j'ai bénéficié d'une image plus juste d'une Europe diverse et je comprends son importance critique auprès des membres de l'U.E., et des nombreux autres pays qui bénéficient de leur aide.



Citoyen global


Je pense que voyager nourrit la compassion et la citoyenneté globale, et rappelle que nous sommes tous connectés par les conséquences de nos actions. Comme l'adage le dit : "Les voyages forment la jeunesse", et en anglais : "Travel broadens the mind".


En effet, les études de deux psychologistes allemands tendent à montrer que découvrir et s'adapter à un autre contexte culturel influence la personnalité des jeunes adultes. Ces chercheurs disent que les voyageurs étudiés sont devenus plus adaptatifs à de nouvelles situations, ont développé un caractère plus agréable, et ont moins de risques d'anxiété et de dépression.*


Passionnée par les différences culturelles et artistiques, et sur comment notre culture, histoire et langue forment nos comportements et styles de communication, je suis toujours ravie d'être en contact avec des gens de parcours différents. Chaque fois que je séjourne dans un pays (France, Japon et Californie), j'approfondis mes recherches sur son histoire et parle aux gens pour comprendre pourquoi ils vivent comme ils le font, et donc pensent comme ils pensent.


Je pense que nos comportements sont biologiquement créés et artificiellement développés pendant un long process historique qui nous connecte au-delà des frontières : nous sommes si semblables et si différents en même temps.

Insomnia, Ink on paper by Ehssan Satouf, Syria

Aussi, je m'identifie parfois aux personnes d'une autre culture, soit parce que j'y trouve des traits (enthusiasme, motivation...) et des valeurs (respect, loyauté, travail...) qui correspondent aux miens, soit parce que j'ai expérimenté comment ils vivent, parlé avec eux, et partagé de fortes émotions collectives.


Par exemple, je peux comprendre et nouer des liens avec les Japonais quand on parle du tsunami du 11 mars 2011 et des changements politiques sous la montée du nationalisme, ayant vécu à Tokyo de 2010 à 2014). Je peux aussi ressentir le choc des Américains - surtout des Californiens -, leur tristesse et désespoir lorsqu'on mentionne l'élection de Trump de décembre 2016, après avoir suivi la campagne présidentielle sur place depuis 2014. J'ai aussi de la compassion envers les étrangers, qu'ils soient stimulés ou frustrés par leur pays d'origine ou d'accueil, qui nous donne beaucoup d'opportunités, mais aussi nous rendent perplexes avec tellement d'absurdités.


Je me sens géographiquement et sentimentalement plus proche des différents pays quand j'entends les nouvelles du monde, et sens plus de distance vis-à-vis de mon propre pays, le mettant à égalité avec les autres. Je sens de la peine ou de la compassion lors d'une attaque, comme je sens l'importance des élections politiques, consciente de la fragilité de la démocratie.


Comme lorsque j'ai voyagé en Israel et Jérusalem en 2007, je me vois comme une citoyenne globale, plus concernée par les relations et tensions internationales. Je peux aussi développer une pensée plus critique quand j'entends les informations partiales et partielles, hors de leur contexte culturel et historique.


Depuis mon voyage au Japon, je pense que les bonnes relations et le « bonheur » sont basés sur notre compréhension de notre propre identité ainsi que de celle des autres, et sur l'honnêteté.

Rustle in the wind, Photograph printed on Japanese paper by Yayoi

Par ailleurs, bien que je crois en la théorie selon laquelle la compassion créé un cercle vertueux qui engendre un monde social plus juste - du moins à l'échelle locale -, je ne suis pas convaincue qu'une société puisse maintenir "Peace an Love" pendant plusieurs siècles, selon les modèles passés. À moins que l'espoir réside d'une part dans l'éducation, où les écoles puissent systématiquement adopter une approche globale et multiculturelle, d'autre part dans une politique de collaborations internationales, avec des échanges internationaux d'étudiants et d'enseignants (comme le développent Erasmus + et d'autres programmes européens).


*Julia Zimmermann and Franz Neyer, « Do we become a different person when hitting the road ? Personality development of sojourners », Journal of Personality and Social Psychology, vol. CV, n° 3, sept. 2013. Le résumé en français dans Sciences Humaines.


***


Retrouvez la suite du voyage avec la description de chaque destination dans -> Voyages, Arts et Cultures dans 7 villes d'Europe


***


A propos


J'aide les artistes à promouvoir leur art d'une part, et conseille les clients à choisir l'oeuvre d'art qui correspond à leur personnalité et espace, d'autre part.


J'enseigne aussi l'histoire de l'art et le français en ligne, avec toujours en tête une approche globale.


Je vous invite à en apprendre davantage sur mes artistes et services sur mon site.



Suivez-moi


Suivez mes activités sur Facebook et Instagram selon vos préférences. Ou envoyez-moi un email!


Ne manquez pas les nouvelles: inscrivez-vous à ma newsletter en ajoutant votre adresse email n bas de cette page (je vous assure que vous ne serez pas victime de harcèlement hebdomadaire).



 
bottom of page