top of page

Recent Posts

Archive

Tags

Voyages, Arts et Cultures dans 7 villes d'Europe

Après avoir vécu au Japon et aux États-Unis pendant 6 ans sans rentrer dans mon pays natal, la France, j'ai décidé de voyager en Europe pendant 3 mois pour redécouvrir mon pays et l'Europe avec un regard neuf. Regardez ce que j'ai appris dans ce premier article.


Ici, retrouvez une courte description de chaque destination au fil des découvertes et des rencontres, avec les tendances artistiques, culturelles et historiques que j'ai pu repérer grâce aux habitants que j'ai croisés, amis et artistes, en France, Allemagne, Croatie et Grèce.


J'espère ainsi vous donner une image un peu plus juste de l'impressionnante diversité de l'Europe.



Nous sommes tous des artistes


Passer du temps à discuter avec d'anciens et nouveaux amis (sans qui ce voyage aurait été possible) sur leurs goûts, observer les comportements, et quelques recherches sur l'histoire, m'ont fait mieux comprendre l'influence de l'environnement sur la scène artistique de chaque pays.


Aussi, j'ai eu la chance de croiser le chemin de personnes internationales inspirantes* qui contribuent au dynamisme de leur ville, comme la fondatrice du centre culturel brésilien à Paris, de nouveaux créateurs de boutiques à Bordeaux, des entrepreneurs à Francfort, un designer d'intérieur italien à Berlin, un artiste « européen » jamaicain de Londres, une médecin croate et slovène à Zagreb, des hôtes et artisans à Dubrovnik, une illustratrice et un neurologiste à Athènes...


Ainsi, ne pas me limiter à un seul endroit et type d'audience m'ouvre à de nouvelles perspectives, pour connecter les artistes à des publics plus divers.


*Je choisis volontairement de traduire "inspiring" par le néologisme québécois "inspirant", puisque je ne trouve malheureusement pas de traduction satisfaisante en français...


Bordeaux, France



1ère étape: Ma ville natale, où mon université porte fièrement les noms des philosophes français illustres, Montaigne (anti-dogmatique) et Montesquieu (qui a influencé les fondateurs des Etats-Unis). Cette ville historique avec ses places médiévales le long de la Garonne et une gastronomie délicieuse, devient de plus en plus dynamique avec l'entrepreneuriat social, de nouveaux concepts de boutiques, et des graffitis artistiques, à l'image du nouvel espace Darwin, anciens hangars aménagés en éco-système de startups et de restaurants bio. La ville est ainsi devenue en quelques années l'une des destinations les mieux classées pour le tourisme et la qualité de vie, attirant de nombreux Parisiens, et menant à l'explosion des spéculations immobilières...


Célèbre pour son vin, n'oublions pas que Bordeaux s'est en premier lieu enrichie sur la traite négrière transatlantique, la raison pour laquelle la ville a construit sa belle architecture néoclassique au 18ème siècle, aujourd'hui inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.



Paris, France


Pour moi, tout ce qu'on voit autour du Quartier Latin est magnifique : Cluny, ancien couvent international médiéval, le Panthéon néoclassique et la cathédrale gothique Notre-Dame, et, bien évidemment, les brasseries et ses terrasses sur les vieilles rues pavées.


J'ai remarqué que je n'avais jamais visité une ville avec tant d'offre culturelle (Tokyo étant sa meilleure concurrente), apparente sur des affiches partout, dans le métro, sur les colonnes Morris... Saviez-vous que la France est le second exportateur de films après les Etats-Unis, et le 9e pays de lecteurs dans les statistiques mondiales ? Au milieu du surmenage, c'est relaxant de voir de nombreuses personnes lire des livres de poche dans les parcs et le train.


J'ai visité l'Espace Kracjberg à Montparnasse pour le peintre Pascal Rochette et d'autres artistes impliqués dans la protection de l'environment. Juliane, la coordinatrice de la galerie, a récemment créé le premier centre culturel brésilien à Paris.



Berlin, Allemagne



Beaucoup de gens m'avaient prévenue que Berlin était une bulle en Allemagne, comme nulle autre ville dans le pays. En effet.


La ville des extrêmes : célèbre pour sa manipulation historique des foules, Berlin est maintenant une destination internationale pour les clubbers, avec un look qui semble sortir tout droit de la scène artistique des années 1980 - graffitis, post-punk, musique electro house, drogues... Cette vision me rappelle une lecture qui m'avait choquée quand j'étais adolescente : "Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée".


Pourtant, j'ai adoré la laideur de Berlin en hiver (qui parait-il est beaucoup plus belle en été avec ses nombreux parcs). J'ai été émue par son art de la souffrance sur le fameux Checkpoint Charlie* qui reflète l'histoire de la division de la ville Est-Ouest et suscite l'espoir du rassemblement et de la démocratie. J'ai été surprise par une population pleine de tatouages et de piercings, non jugeante, surtout selon les dires d'un ami africain musulman, qui a quitté la France pour devenir ingénieur dans l'"El Dorado du travail", comme il le décrit lui-même.


*Poste-frontière qui permettait de franchir le mur lors de la Guerre froide



Mon Dieu, aide-moi à survivre à cet amour mortel

Connaissez-vous la vérité à propos de ce graffiti ?


Bien que nous voyons de nombreuses versions de ce baiser de politiciens sur des murs et T-shirts, on oublie l'original...


Cette scène réelle a été capturée par le photographe français Regis Bossu en 1979, puis peinte sur le Mur de Berlin par l'artiste de rue russe Dimitri Vrubel en 1990.


Brejnev, le leader de la République fédérale d'Allemagne (RFA) et Honecker, le leader de la République démocratique allemande (RDA) de l'URSS, s'étaient embrassés à Berlin en 1979.

Cette embrassade était une tradition russe. Celle-ci célébrait le 30e anniversaire de la fondation de l'Allemagne de l'Est comme nation communiste pendant la Guerre froide, d'où le titre de l'oeuvre qui exprime le désespoir de toute une génération.



Frankfort, Allemagne


Un centre de quartiers généraux et d'entrepreneurs européens riche d'une architecture allemande traditionnelle et moderne.



La ville est aussi célèbre pour son musée Staedel, qui nous montre la richesse de l'art européen, avec entre autres des chef-d'oeuvres de l'Expressionnisme allemand et de l'Impressionnisme français. A ce moment, j'ai découvert une fabuleuse exposition : "Bataille des sexes : de Franz von Stuck à Frida Kahlo", sur la construction de l'image des genres à travers la représentation de la femme dans des peintures européennes des 19e et 20e siècles. Les hommes exprimaient leur fascination et leur peur de la liberté sexuelle des femmes... Sommes-nous au 21e siècle ?

Mes amis entrepreneurs m'ont présentée leur endroit local favori, où ils amènent leurs clients près de la place Goethe : le Bunca Barista & Caterer, café allemand et international. Le concept du propriétaire est que presque tout dans ce café est en vente : peinture, meubles faits main, céramiques...



Zagreb, Croatie


Zagreb est la capitale de la Croatie, une ville à échelle humaine, vivante, avec une architecture byzantine, ottomane et européenne qui reflète une histoire riche mais tourmentée.



La Croatie est au coeur des Balkans. Je vous recommande de traverser les Balkans en bus afin de mieux percevoir les mélanges d'influences qui font comprendre les diasporas des cultures, tels que les comportements (grosso modo de la neutralité slave à plus d'impulsivité au sud), la cuisine (le borek, la feta, le kebab turque aussi appelé Grec), ou d'autres détails amusants (la taille des lits, la forme des toilettes, qui sont les mêmes de l'Allemagne aux Balkans...).



Sur la Croatie et les frontières en Europe depuis 1989


Les Balkans... Vous savez, tous ces pays dont on ne se souvient jamais de l'emplacement sur la carte, et qui nous font encore penser aux guerres... Savez-vous pourquoi ?


Suite à la chute du mur de Berlin (encore lui !), les frontières en Europe centrale et à l'Est ont été arbitrairement décidées, divisant la population en minorités dans leur pays nouvellement formé.


"Dans chaque État existaient des minorités se reconnaissant dans des États voisins." (Gabriella Battani-Dragoni, Coordinatrice pour le dialogue interculturel au Conseil de l’Europe en 2010). Plus tard en 1993, le premier Sommet du Conseil de l'Europe à Vienne a travaillé pour s'assurer que le processus d’ouverture des frontières à l’Est ne devienne pas un processus de désintégration territoriale." (idem)


Aujourd'hui, la statue de Nikola Tesla à Zagreb est un symbole de cette lutte pour les frontières et les identités culturelles. Il était Serbo-Croate, et les Serbes et les Croates revendiquent son affiliation nationale.

Statue de Nikola Tesla à Zagreb

Mon amie Mia a grandi avec sa mère slovène et son père croate. Docteur à Zagreb, elle habite à 30 minutes au-delà de la frontière, dans son village natal en Slovénie. Elle a vécu la guerre quand elle avait dix ans. Elle m'a confiée : "La faiblesse des Balkans, c'est leur situation entre les blocs de l'Est et de l'Ouest. Il y a toujours un pays d'Europe de l'ouest, les Etats-Unis, ou la Russie, qui casse notre stabilité... toujours !"


Sur la vie avant et après le communisme


A l'arrivée au Airbnb à Zagreb, j'ai rencontré Gebora, une dame de la soixantaine, accueillante malgré ses traits durs et fatigués. Gebora est une physiothérapiste retraitée, qui aide aujourd'hui son fils avec son hôtelerie. Faisant beaucoup d'efforts pour s'exprimer en anglais, elle semblait très motivée à partager au sujet de l'histoire de son pays et sur les relations complexes et nuancées avec les pays voisins. C'était un plaisir d'écouter cette dame sympathique, sincère et à l'esprit vif :


"Tito était un homme fort - bon ou mauvais... Les gens qui critiquaient Tito, ou seulement chantaient des chansons satiriques à son sujet, finissaient en prison. Cette période était bonne pour les fonctionnaires qui étaient tous assurés d'un travail, bénéficiaient de beaucoup de temps libre, et d'un appartement gratuit ! Maintenant c'est bien pour le privé, les gens qui veulent lancer leur entreprise et vivre omme ils le souhaitent, comme mon fils.


Ella a conclu, comme pour qu'on garde une image positive de son pays : "J'ai de la famille à l'étranger, mais ils préfèrent tous la Croatie pour sa vie sociale. Ici les gens ont le temps de se rencontrer dans les cafés, de s'inviter spontanément pour bavarder entre voisins... et ils dansent et chantent tous les soirs !"

Avec Mia à Zagreb, vieille ville

Le lendemain, Mia m'a aussi racontée avec passion l'expérience de sa famille avant et après le "Socialisme" ("ici, les gens ne disent pas 'Communisme'") : "Disons qu'aujourd'hui, le capitalisme, c'est bien pour les gens qui veulent travailler... Mais tu vas aussi rencontrer des gens qui préféraient la vie avant le "socialisme", comme ma mère. Elle était adolescente avant la guerre des années 1990. D'abord, tout le monde avait un travail, et ils travaillaient seulement de 9 h du matin à 1h ou 3h de l'après-midi. Ils pouvaient faire du ski et aller à la plage une à deux fois par an, et ils avaient le loisir gratuit de danser et chanter... Le souci c'est que s'ils voulaient plus, ils ne pouvaient pas. Et ils ne devaient pas critiquer les politiciens. Mais pour beaucoup de gens, c'est suffisant !"


La Croatie est un membre de l'U.E. depuis 2013.



Dubrovnik, Croatie


Dubrovnik est la plus belle ville que j'ai visitée en Europe, avec des églises gothiques, Renaissance et baroques, des monastères, des palaces et des fontaines. Cette ville très ancienne se situant dans les régions des Balkans et de la Dalmatie sur la côte adriatique, était convoitée par de nombreux pouvoirs et mêle les cultures des alentours.


Par exemple, les langues parlées par les habitants étaient le dalmatien roman et le croate, et les marchants utilisaient l'italien et le vénétien.


Dubrovnik est un célèbre lieu de tournage de films, mais je pense que la vieille ville devrait être aussi connue pour sa devise : "Non bene pro toto libertas venditur auro": La liberté ne se vend pas même pour tout l'or du monde. En effet, depuis ses débuts au 14e siècle, la République de Raguse n'avait jamais essayé de conquérir d'autres nations, se concentrant sur la liberté de son peuple, jusqu'à ce qu'il soit conquis par l'Empire français de Napoléon et le Royaume d'Italie en 1808... C'est pourquoi on peut voir une architecture française et italienne.


Dubrovnik, vieille ville

Notre hôte Airbnb local francophone (ayant vécu en Suisse) nous a raconté que qu'une partie de sa maison a été détruite, comme une partie de la ville, à cause des tremblements de terres et de la guerre. L'UNESCO et les donateurs ont rendu la restauration possible, et les nouvelles tuiles rouges ont été envoyées par la ville de Toulouse.



Athènes, Grèce


J'ai fini mon tour par ce qu'on appelle "la source de la civilisation occidentale".



La Grèce antique a toujours été idéalisée par l'Europe, la Russie et les Etats-Unis, qui ont diffusé dans le monde le style classique inspiré de l'architecture et de la sculpture grecque.


C'est pourquoi le pays a été aidé par la France, l'Angleterre et la Russie pour gagner leur guerre d'Indépendance contre les Ottomans/Turques dans les années 1820.


En même temps, les peintres européens comme Delacroix ont exprimé leur compassion pour la population (bien qu'elle ne ressemblait plus du tout aux Grecs anciens), pendant que l'art romantique a aussi contribué à former notre image occidentale de l'Orient (lire "Orientalisme" d'Edward Said pour en savoir plus à ce sujet).


Aujourd'hui, Athènes est une ville sans fin, très polluée et bruyante, avec des scooters qui vous passent devant sur le trottoir, et de nombreux mendiants.

Enoikiazetai, oeuvre à Athènes

Sur cette photographie d'une sculpture antique découverte lors d'une exposition à un bar-gallerie d'art, TAF_theartfoundation, on peut lire "Enoikiazetai": "A vendre".


Un avocat grec francophone rencontré dans le bus m'a confiée son avis lorsque je l'ai interrogé sur la situation actuelle de la Grèce en Europe : "Depuis la crise, les Grecs n'aiment pas l'Europe, mais ils aiment son argent..."


Les ruines anciennes, les églises byzantines de l'Empire romain d'Orient, et les mosquées ottomanes sont complètement intégrées dans le centre ville.


Ainsi, les quartiers autour de l'Acropolis conservent un mélange d'atmosphère méditerranéenne et orientale, comme ses habitants.


Il y a plus de cafés que de restaurants, ouverts toute la journée, où toutes sortes de personnes passent des heures à discuter ou à regarder les passants, fumant énormément. Le cliché est vrai !



Je suis impatiente de découvrir tellement plus de l'Europe pour me rapprocher de l'histoire, et connecter les gens, les arts et les idées.


***


A propos


Je découvre des talents dans le monde et trouve l'oeuvre qui correspond aux envies des privés et aux besoins des entreprises. D'autre part, j'aide les artistes à trouver la stratégie adéquate pour se promouvoir. Plus sur mes services ici.


N'hésitez pas à me demander plus d'informations sur les oeuvres par mail.



Suivez-moi


Suivez mes artistes, activités et voyages sur Facebook et Instagram.


Souscrivez à ma newsletter en bas à droite de cette page.



 
bottom of page